top of page

Electron comme solution de déploiement d’un outil interne



Par Marc Doucet : Analyste en Automatisation Logiciel

15 février 2024


Lors d’un précédent mandat, on m’a demandé d’entretenir une solution de génération de données massive, entièrement programmée dans Postman. Généralement utilisé pour tester des appels d’API, Postman peut aussi être utilisé pour écrire des scripts de prérequête et des tests en JavaScript. Dans le cas qui nous occupe, la solution Postman contenait une programmation complexe : un millier de lignes de code répartis dans plusieurs modules interdépendants.


Description de la solution de départ

Afin de faciliter la compréhension de la solution, limitons-en la description à ceci : un outil utilisé dans les environnements de développement pour générer des clients et des soumissions. 


Cette génération nécessite des fichiers CSV, un pour la génération de clients et un pour la génération de soumissions. Ils contiennent les valeurs nécessaires à la saisie : nom, prénom, adresse, etc. Chaque ligne d’un fichier de données représente une itération de saisie (un client ou une soumission). Certaines de ces valeurs peuvent être générées aléatoirement. L’utilisation de fichier CSV pour paramétrer les tests est une fonctionnalité de base dans le module Collection Runner de Postman.