top of page

Pour en savoir un peu plus sur le TMMi: Volet 3.


Par Caroline Julien: Spécialiste en assurance qualité logicielle (SQA) et en maturité logiciel

14 mars 2024


Dans la première partie de cette série d’articles, nous affirmions que l’approche TMMi peut bel et bien être intégrée dans un contexte agile, et même que les bénéfices de le faire peuvent être très importants.


Sans entrer dans les fins détails, les informations que nous vous présentons aujourd’hui permettront de mieux mettre en lumière de quelle façon ce « mariage », qui ne semble d’abord pas intuitif, peut être couronné de succès.


Nous verrons également d’autres éléments pouvant contribuer au succès lorsqu’on s’intéresse à améliorer la maturité de ses processus avec le TMMi.


Le TMMi et l’agilité


Parce que l’agilité est moins axée sur les processus de tests, l’intégration du TMMi dans une approche agile déjà établie pourra amener d’intéressantes retombées. En effet, certaines pratiques de test pourtant indispensables sont parfois oubliées ou négligées en agilité, et le TMMi sera là pour soutenir leur mise en place. 


Le TMMi n’a pas pour objectif d’imposer un cadre rigide, et il permet des solutions alternatives adaptées au contexte; il pourra servir à mettre en évidence les pratiques qui pourraient avoir le plus de valeur pour l’entreprise « agile », au regard de ses propres objectifs d’affaires.


Par exemple, l’établissement d’une politique de test est un incontournable dès le deuxième niveau de maturité du TMMi. En gardant à l’esprit la mentalité agile d’une documentation utile et minimale, le TMMi ne voudra pas imposer un niveau de documentation lourd et rigoureux. Un document rassemblant les éléments de la politique et de la stratégie de test, ainsi que l’information relative aux tests de plus haut niveau, complémentera les processus déjà en place, tout en satisfaisant plusieurs des objectifs du TMMi.


Les activités agiles facilitent l’intégration du TMMi de manière efficace. Cela inclut les cérémonies telles que les « stand-ups » quotidiens, les revues d’itération et les rétrospectives. De même, l’adoption de tests basés sur les risques et le suivi des métriques clés via un tableau de bord améliorent la conformité aux objectifs du TMMi, spécialement dans le domaine de « surveillance et contrôle du test » au niveau 2, et soutiennent les buts du niveau 3.


La mitigation des risques est un autre élément important de l’agilité qui pourra être soutenu par le cadre TMMi. En effet, l’évaluation des risques pour le produit pourra se faire via une approche allégée par rapport à celle d’un cycle de vie séquentiel, par exemple à l’aide de la technique du “risk poker”. Cette méthode, adaptable lors des sessions de collaboration agile, s'inspire du "planning poker" mais se concentre sur l'identification et l'analyse des risques.


Ainsi, les objectifs des niveaux de maturité 2 et 3 se fondront bien avec les processus agiles. 

Les niveaux 4 et 5, qui se distinguent largement des niveaux précédents puisqu’ils traitent davantage de la gestion des processus que de l’approche de développement, seront moins pertinents dans leur totalité, pour les organisations agiles, tout en offrant des pistes d’amélioration supplémentaire pouvant apporter une valeur additionnelle au niveau de la qualité produit.


Ainsi, utilisés avec plus de flexibilité et moins de formalité, les différents objectifs des niveaux 4 et 5 pourront être très utiles. On suggérera aux entreprises de choisir parmi ces niveaux de maturité plus élevés les pratiques et améliorations qui pourront être adaptées à leur contexte et leur fournir une véritable valeur ajoutée. 


Dans tous les cas, il est certain que de viser l’amélioration en continu des processus ne pourra être que favorable et rentable pour l’entreprise qui souhaite s’améliorer.



Facteurs de succès


Que l’entreprise qui souhaite gagner en maturité soit agile ou non, certains facteurs de succès pourront être pris en compte.


Pour débuter, l’engagement de la direction ou des gestionnaires au processus est un incontournable. Sans celui-ci, les chances de succès seront malheureusement énormément réduites.


La rédaction, l’adoption et la communication à tous d’une politique de test, basée sur les valeurs d’affaires et de qualité de l’entreprise, sera également un incontournable pour bien débuter.


Pour maximiser les chances de réussite, il est également suggéré d’organiser les changements sous forme d’un projet, et d’y consacrer un certain pourcentage des ressources et des efforts. L’établissement d’objectifs à court et long terme, l’engagement et la participation des développeurs, et l’institutionnalisation des changements seront d’autres éléments à bien considérer. 


Il faudra aussi souvent, en cours de processus, évaluer l’évolution vis-à-vis des objectifs déterminés précédemment, dont ceux qu’on retrouve dans la politique de test; au besoin, répéter les évaluations TMMi pour évaluer l’état actuel de progression de la maturité pourra être utile.


Conclusion


En résumé, l'harmonisation du TMMi avec les pratiques agiles s'avère non seulement faisable mais également fructueuse pour les entreprises en quête d'excellence dans leurs processus de test. Cette synergie, bien que paraissant contre-intuitive au premier abord, révèle son potentiel lorsqu'elle est mise en œuvre avec soin et adaptabilité.


Vous envisagez de faire évoluer vos processus de test vers une maturité accrue ? Vous êtes curieux de savoir comment le TMMi peut s'intégrer à votre contexte agile ? Contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous guider vers l'excellence opérationnelle et la qualité sans compromis.


Joignez-vous à nous dans cette aventure vers l'amélioration : experts@zentelia.com


32 vues0 commentaire
bottom of page