Testeurs logiciels vous n’êtes pas les seuls!

Testeurs logiciels, vous n’êtes pas les seuls!

Continuous Testing Report 2020

 

 

 

Par Frédéric Vaugeois, développeur en automatisation chez Zentelia

23 avril 2020

 

En mars dernier, les firmes Capgemini et Sogeti, en collaboration avec la division Enterprise Software de Broadcom Inc ont publié leur second rapport annuel sur l’intégration des processus d’assurance qualité continue en entreprise. Ce rapport présente les résultats d’un sondage réalisé auprès de 500 principaux décideurs d’entreprises en Amérique du Nord et en Europe, d’octobre 2019 à janvier 2020. 

 

Le rapport conclut que les organisations doivent accélérer le passage au test continu des logiciels afin de rester compétitives.

 

Cette conclusion ne nous a pas surpris, mes collègues de travail chez Zentelia et moi-même, puisque c’est ce que nous observons et mettons en œuvre en tant que consultants en assurance qualité. Dans le cadre d’un article en trois parties, je vous partage un résumé des problèmes communs et des solutions pour les surmonter.

Continuous Testing Report 2020 

 

Tout en reprenant sensiblement les mêmes questions que l’an dernier, le Continuous Testing Report édition 2020 présente un peu plus d’informations quant au progrès de l’intégration de tests en continu dans différentes entreprises. Que ce soit à l’aide des diverses méthodes tendances comme le shift right ou le shift left, la méthodologie agile, le BDD, etc., les défis et la complexité de l’intégration du test en continu n’ont pas changé depuis l’année dernière.

 

En effet, bien qu’on soit en mesure de constater un peu de progrès, les problèmes n’ont que très peu changé. Néanmoins, il est intéressant de voir que les entreprises réalisent de plus en plus les bienfaits qui découlent de l’utilisation de ces différentes techniques. De plus, avec les avancées des dernières années, il est clair que ce processus se fera de plus en plus facilement et que les avantages seront plus aisément démontrables.

 

 

 

« Ce qu’il est important de retenir
c’est que vous n’êtes pas les seuls
à éprouver des difficultés avec ces pratiques. »

 

 

Le rapport démontre clairement que ce n’est pas un processus facile à implanter et les statistiques ont quelque chose de rassurant : vous (et moi) n’êtes pas les seuls à éprouver des difficultés. Par exemple, les répondants ont indiqué avoir rencontré des embûches dans les situations suivantes :

 

 

  • •  56 % dans l’implantation du test in-sprint*
  • •  68 % dans la création et le maintien de tests cohérents qui correspondent aux  besoins des utilisateurs
  • •  61 % dans l’automatisation des tests fonctionnels

 

* Les tests dits in-sprint sont des tests effectués durant la phase de développement du mode agile (le sprint). Il s’agit donc de tester son code pratiquement aussitôt qu’il est écrit, souvent par le développeur lui-même.

FIG 4 CONTINUOUS TESTING REPORT 2020, P15

Tableau 4- Rapport 2020 sur l’intégration des processus d’assurance qualité continu, page 15.

 

Des causes communes 

 

Le rapport 2020 met en évidence les causes de problèmes communs aux différentes entreprises sondées, notamment :

 

• La mauvaise définition des récits utilisateurs ou des requis de développement;

• Le maintien difficile des cas de tests pertinents et correspondants  aux besoins des utilisateurs;

• Le manque de main-d’œuvre, notamment le manque d’ingénieurs qualifiés (62 % des répondants ont exprimé cette difficulté);

• La trop grande difficulté d’intégration des tests non fonctionnels qui résulte à l’abandon de ladite intégration.

 

 

Des solutions à portée de main

 

Devant ces difficultés, les entreprises disposent de plusieurs solutions non exclusives qui peuvent les aider à intégrer le test en continu et à mettre la qualité logicielle de l’avant dans les différentes étapes de développement. Je classe ces solutions en trois catégories : l’utilisation de pratiques adéquates, l’optimisation ou l’orchestration des tests, et l’intégration de la formation et du développement des compétences en T au cœur des équipes de développement. Ces solutions font partie de notre ADN chez Zentelia; je vous en parle davantage dans les autres parties de l’article. 

 

L’auteur : Frédéric Vaugeois est développeur en automatisation chez Zentelia, une firme de consultants spécialisée dans l’assurance qualité logicielle, établie à Québec.

Partagez-nous vos commentaires et vos questions