top of page

Pour en savoir un peu plus sur le TMMi.

Dernière mise à jour : 14 mars

Par Caroline Julien: Spécialiste en assurance qualité logicielle (SQA) et en maturité logiciel

29 février 2024


En juin 2021, ma collègue vous présentait le TMMi dans cet article https://www.zentelia.com/post/le-tmmi-un-standard-plein-de-bon-sens qui est encore d’une grande pertinence. On y apprenait que TMMi signifie Testing Maturity Model Integration, et permet d’évaluer et d’améliorer les processus de tests logiciels au sein des organisations.



De nombreux bénéfices


L’article précédent dévoilait les résultats d’un sondage auprès d’entreprises du monde entier qui utilisent le TMMi. Pour rappeler les grandes lignes, les résultats montraient que 88 % des utilisateurs du TMMi rapportaient une amélioration de la qualité des produits et 77 % observaient couramment une meilleure efficience des tests. Voici l’ensemble des résultats :





Les niveaux de maturité TMMi


D’abord, un petit rappel sur les niveaux de maturité, qui sont au nombre de cinq. 


Le premier est le niveau initial; il ne comporte donc pas d’objectifs de maturité. Toutes les entreprises sont au moins à ce niveau. 


Dans ce niveau, les tests peuvent être désorganisés, et ils sont créés de manière ad hoc, une fois que le développement est terminé. Ils visent principalement le « debugging ». 


Les succès obtenus dans le développement vont dépendre des individus (souvent des héros), et seront la plupart du temps non reproductibles d’une fois à l’autre et d’un projet à l’autre. Les organisations au niveau de maturité 1 sont caractérisées par une tendance à se surengager, par l’abandon des processus en période de crise, et une incapacité à répéter leurs succès.


Source: www.tmmi.org


Les autres niveaux échelonnent les processus de qualité à implémenter, du niveau 2 jusqu’au niveau 5. Ce dernier visera l’amélioration en continu des pratiques en tests logiciels, pour une qualité de produit optimale. Chaque niveau est la base qui soutient le niveau précédent; il n’est donc pas possible d’atteindre un niveau de maturité supérieur si les objectifs du niveau inférieur ne sont pas atteints.


Pour une description de chaque niveau, je vous invite à lire cet autre article: https://www.zentelia.com/post/pour-en-savoir-un-peu-plus-sur-le-tmmi-volet-2.


Par où commencer


La démarche pourrait vous intéresser, mais l’apparente lourdeur du processus pourrait tout aussi bien vous décourager, au premier abord.


Cependant, les entreprises doivent savoir qu’il est possible de bénéficier de ces améliorations, sans se commettre à l’ensemble du processus TMMi, lorsqu’une certification n’est pas désirée. 


Il est en effet possible de s’inspirer du TMMi, ou de commencer en se fixant pour objectif de mettre en place un premier niveau de maturité, ou même seulement quelques éléments d’un niveau, pour commencer à en récolter les fruits. Des objectifs ou un niveau supplémentaire pourront ensuite être visés, d’autant plus que les bénéfices obtenus renforceront la légitimité de la démarche auprès de l’équipe et des différentes parties prenantes.


Par ailleurs, certains pourraient craindre que le modèle ne fasse pas bon ménage avec l’agilité déjà en place dans leur entreprise. Qu’ils soient rassurés, le TMMi peut bel et bien être adapté pour être compatible avec les méthodes agiles. La formation pour les futurs évaluateurs TMMi comprend d’ailleurs toute une section sur l’utilisation du TMMi en contexte agile.


Pour en savoir plus sur l’intégration du TMMI avec l’agilité, je vous conseille cet article sur le sujet: https://www.zentelia.com/post/pour-en-savoir-un-peu-plus-sur-le-tmmi-volet-3 .


Pour s’initier progressivement, deux types d’évaluations pourraient être réalisés rapidement, à peu de coûts et en peu de temps, pour avoir une idée du niveau de maturité actuel des processus d’un projet, ou d’une organisation, et pour mettre en lumière des pistes d’amélioration.


Le « lightning scan » 


Le « lightning scan » est un test rapide, réalisé dans un format Excel, qui permet une auto-évaluation de son propre niveau de maturité.


Le « lightning scan » compte 5 questions par domaine de processus pour les niveaux 2 et 3 du TMMi. Bien que simple et réalisable rapidement, ce type d’évaluation peut être très intéressant, puisqu’il permet de s’initier au TMMi et d’en comprendre les éléments et le fonctionnement d’une manière plus concrète. Il permet également d’éveiller l’intérêt auprès de l’équipe et des parties prenantes et éventuellement, de susciter l’intérêt à poursuivre la démarche vers une étape plus avancée.



Le « quick scan »


Le « quick scan » est un second type d’évaluation, rapide également, qui permet non seulement d’évaluer le niveau de maturité, les forces et les faiblesses de l’ensemble des processus de tests, mais également d’obtenir des recommandations pour améliorer ceux-ci, et donc de progresser en maturité. Ici encore, il s’agit d’une auto-évaluation, mais guidée cette fois par un évaluateur certifié TMMi.


Chaque objectif de chaque domaine de processus est évalué, sur une échelle de 0 à 10, et selon trois dimensions différentes, allant de la capacité et de la volonté de faire un changement, jusqu’à la valeur ajoutée dans l’entreprise par la mise en place de cet élément.À la suite de cette évaluation, les recommandations peuvent servir à planifier et instaurer de premières améliorations; il est suggéré de commencer par les plus rapides et faciles à mettre en place : les plus « payantes » en matière de valeur ajoutée. 


Si le résultat suggère qu’un niveau de maturité a été atteint, la décision de poursuivre vers une évaluation plus complète et formelle peut alors être prise.



Les évaluations informelle et formelle


Les évaluations de maturité, qu’elles soient de type informelles ou formelles, déterminent le degré de maturité en analysant le niveau de mise en œuvre de chaque pratique qui soutient les objectifs définis pour chaque niveau de maturité


Plus rigoureuse, l’évaluation formelle exige des entrevues, l’analyse de documents par plusieurs évaluateurs, dont au moins un évaluateur principal, et est nécessaire pour obtenir une certification TMMi officielle.



Conclusion


Nous avons donc vu que le TMMi, qu’il soit utilisé en tout ou en partie, peut être d’un soutien inestimable pour les organisations qui souhaitent améliorer leur processus de test.


Les spécialistes de Zentelia s’inspirent du TMMi dans leurs différents mandats. Ils peuvent soutenir les organisations qui souhaiteraient réaliser l’un des types d’évaluation TMMi pour connaître leur niveau de maturité et obtenir des suggestions d’amélioration. Dans tous les cas, ils pourront soutenir toute organisation qui cherche à s’améliorer. 


Vous êtes prêts à plonger ou simplement à vous tremper le bout d’un gros orteil? Vous aimeriez avoir du soutien pour le faire? N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous aurons le plaisir de vous aider à faire progresser vos processus vers la maturité!


Écrivez-nous : info@zentelia.com






54 vues0 commentaire
bottom of page